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Le travail d’équipe permet d’acheminer la nourriture de la ferme à la table ! Plan de leçon

Le présent plan de leçon s’inspire du thème de janvier proposé par le Conseil scolaire du district de Toronto (Toronto District School Board) en vue de développer le caractère : le travail d’équipe. Il s’inscrit parfaitement dans le cadre de la production alimentaire où une grande variété de personnes effectuent beaucoup de tâches différentes dans le même but.

La capacité à faire partie d’une équipe constitue une compétence importante que les élèves doivent acquérir. À l’école, savoir bien travailler en équipe aide les enfants à développer les compétences globales, ou compétences transférables (soit les six C de l’apprentissage en profondeur). Cela encourage les élèves à s’engager activement dans leur apprentissage et à utiliser leurs connaissances dans des situations concrètes de tous les jours. Ces six qualités (collaboration, citoyenneté, caractère/compassion, créativité, pensée critique, communication) servent également en agriculture et dans les entreprises connexes.

Au cours de la leçon, nous allons explorer la chaîne d’équipes qui travaillent en vue d’acheminer la nourriture de la ferme à la table.

Plan de leçon

Note : contenu ci-dessous rédigé de manière à vous permettre de l’utiliser facilement dans vos diapositives pédagogiques.

Pertinence avec le programme scolaire

Compétences transférables dans l’ensemble du programme scolaire de l’Ontario: Pensée critique et résolution de problèmes ; innovation, créativité et entrepreneuriat ; collaboration ; citoyenneté mondiale et durabilité ; communication ; et habileté numérique.

Science et technologie, 3e année

A3. Applications, liens et contributions

A3.1 : décrire les applications pratiques des concepts de la science et de la technologie dans diverses occupations, y compris les métiers spécialisés, et la façon dont ces applications servent à résoudre des problèmes concrets.

Préparation à la leçon :

Les élèves voient peut-être les équipes comme des groupes qu’ils forment à l’école pour réaliser un projet ou pratiquer un sport. Toutefois, les équipes peuvent prendre de nombreuses formes selon le but qu’elles se donnent et elles peuvent se transformer à mesure que l’équipe atteint ses objectifs.

Peut-être vous demandez-vous pourquoi l’agriculture exige la présence d’équipes. Après tout, la nature n’assume-t-elle pas l’essentiel du travail ? Bien entendu, un agriculteur n’a pas à toujours fonctionner en équipe. De plus, sa famille agit souvent comme une équipe dans les tâches quotidiennes, telles que réparer les choses ou télécharger les logiciels utilisés dans la technologie agricole (farm tech). Cependant, pour les gros travaux, les récoltes par exemple, c’est logique de rassembler un groupe. Et la ferme n’en constitue que le premier pas.

QUELQUES IDÉES

Cerveaux à L’ŒUVRE !

Le savais-tu?

L’astronaute Chris Hadfield, le premier Canadien à réaliser des sorties dans l’espace et à assurer le commandement de la Station spatiale internationale, a grandi dans une ferme productrice de maïs en Ontario.

Le colonel Hadfield faisait partie de l’équipe familiale, tout comme ses frères et sœurs, dans l’exécution de travaux à la ferme. Il aimait l’école parce qu’il savait qu’apprendre à apprendre des choses difficiles l’aiderait à devenir astronaute, où il est devenu un excellent membre d’équipe !

Amusez-vous à regarder le colonel Hadfield chanter Space Oddity dans l’espace, à l’intérieur de la Station spatiale internationale (5 minutes 30 secondes) ou démontrer comment les astronautes se lavent les mains en apesanteur (https://www.asc-csa.gc.ca/fra/multimedia/recherche/video/17824) (1 minute 46 secondes).

Sujet de discussion : Selon vous, quelle est l’importance du travail d’équipe comme astronaute ?

Aujourd’hui, nous allons réfléchir au rôle du travail d’équipe dans des domaines de la vie qui vont peut-être vous surprendre !

Sources :
Agence spatiale canadienne
Chris Hadfield : d’origine modeste jusqu’à de nobles sommets

Contenu de la leçon

Vous associez peut-être le travail d’équipe à vos projets de groupe ou aux sports que vous pratiquez. Toutefois, les équipes peuvent prendre de nombreuses formes selon le but qu’elles se donnent et elles peuvent se transformer à mesure que l’équipe atteint ses objectifs.

Sujet de discussion : Trouvez d’autres exemples de travail d’équipe au sein de professions et d’emplois.

Nous allons réfléchir à notre nourriture et à l’agriculture. Peut-être vous demandez-vous pourquoi l’agriculture exige la présence d’équipes. Après tout, la nature n’assume-t-elle pas l’essentiel du travail ? Bien entendu, un agriculteur n’a pas à toujours fonctionner en équipe. De plus, sa famille agit souvent comme une équipe dans les tâches quotidiennes, telles que réparer les choses ou télécharger les logiciels utilisés dans la technologie agricole (farm tech). Cependant, pour les gros travaux, les récoltes par exemple, c’est logique de rassembler un groupe. Et la ferme n’en constitue que le premier pas.

Obtenir de la nourriture, comme le pain, depuis les champs jusqu’à la table, exige de nombreuses étapes. Chaque étape comporte sa propre équipe de travailleurs. Ce qui se passe à travers tout le processus demande des équipes — même des équipes de machines !

Regardons l’importance cruciale du TRAVAIL D’ÉQUIPE dans la production de la nourriture que nous mangeons !

Le travail d’équipe à la ferme

Tout commence dans les champs des agriculteurs, avec une culture, comme le blé — semer, prendre soin de la culture et récolter. Récolter représente un travail gigantesque ! Regardez cet agriculteur qui récolte le blé seul (Combining Grain in Canada #bigmachine #combineharvester #food, courte vidéo YouTube). Cela prend beaucoup de temps pour récolter un champ seul — au moins plusieurs jours ! Et durant ce temps, la météo peut se dégrader ; la pluie ou la neige rendent alors impossible la récolte des céréales.

Souvent, on utilise des équipes de moissonneuses-batteuses pour récolter les grands champs. L’agriculteur forme ainsi une équipe avec d’autres agriculteurs afin de faire la récolte de l’ensemble de leurs champs. Ou encore, l’agriculteur engage une équipe d’opérateurs pour conduire les moissonneuses-batteuses et les camions.

Wheat at the Maisonneuve’s. #johndeerex9 #farm #wheatharvesting  (musique par The Tragically Hip)

L’agriculteur et les opérateurs forment une équipe en collaborant pour accomplir le travail. Ils planifient leurs trajets et communiquent entre eux pour travailler de façon sécuritaire lorsqu’ils coupent les céréales et remplissent le chariot à grains. L’agriculteur s’assure que les barrières sont ouvertes pour permettre l’entrée des moissonneuses-batteuses dans les champs, aider l’équipe à se rendre au bon endroit et conduire les opérateurs de machinerie à leur poste. Grâce au travail d’équipe, tout le travail s’effectue en toute efficacité.

Cette courte vidéo (3 minutes 30 secondes) montre comment le maïs passe de la moissonneuse-batteuse au chariot à grains puis dans un camion. D’abord, grâce aux vis sans fin à l’intérieur d’une goulotte, les grains entrent dans la moissonneuse-batteuse puis en ressortent. Ils retombent alors dans le chariot, et du chariot, se retrouvent dans une remorque tirée par un tracteur. Une fois les grains chargés, on les transporte vers une cellule à grains où on les entrepose jusqu’à la prochaine étape. C’est là que d’autres équipes prendront la relève.

Grain Cart – corn on the move from combine to unloading in the semi!

Le travail d’équipe au moulin

On transporte le blé récolté vers un moulin qui le moudra en farine. Cette courte vidéo (3 minutes 6 secondes) montre comment on moud les grains à l’aide de machines (How It’s Made Flour). Les équipes au moulin à farine collaborent afin d’accomplir le travail.

Composition de l’équipe :

  • Meuniers en chef : s’assurent que les moulins broient le blé dans le bon type de farine et supervisent les gens qui travaillent aux moulins ou avec d’autres machines
  • Meuniers adjoints : aident le meunier en chef et chargent les citernes de farine (camions) qui transportent la farine vers une autre destination
  • Préposés à l’entretien et à la réparation : maintiennent les machines en état de marche
  • Employés de laboratoire : scientifiques qui s’assurent de la bonne qualité de la farine et de l’exactitude de ses caractéristiques pour le type d’aliment dans lequel on l’emploiera
  • Administrateurs : s’assurent que les commandes sont honorées et que les membres de l’équipe sont payés

L’équipe de travail à la boulangerie

L’étape suivante pour se rendre à la table, c’est la boulangerie ! Tu as peut-être déjà fabriqué du pain maison, un ou deux à la fois. Dans les boulangeries artisanales, une petite équipe prépare le pain et d’autres produits qu’ils vendent ensuite. Pour produire suffisamment de pain à vendre dans les épiceries, on dispose d’immenses boulangeries où des équipes de travailleurs effectuent différentes tâches. Cette vidéo (3 minutes 3 secondes) montre une petite boulangerie (How It’s Made Bread). Certaines boulangeries peuvent produire des centaines de pains à la fois. Voici les divers emplois qu’on retrouve dans une boulangerie :

  • Boulangers-pâtissiers : créent les recettes ; commandent la quantité d’ingrédients nécessaires ; connaissent le type de farine à utiliser pour les différents produits ainsi que la façon de les faire (pains, pains mollets, muffins, biscuits, gâteaux)
  • Manœuvres de boulangerie : doivent s’y connaître en matière de sécurité des aliments ; transportent les matières premières dans la boulangerie ; mesurent les ingrédients et les ajoutent dans les machines ; emballent les produits finis en vue de leur livraison
  • Préposés à l’entretien et à la réparation : maintiennent les machines en état de marche
  • Superviseurs : coordonnent les horaires pour que chaque équipe ait le bon nombre de personnes à chaque étape

L’équipe de travail au magasin

Lorsque les produits de boulangerie — comme le pain ou les biscuits ! — sont prêts à vendre, on les transporte par camion vers un magasin, où une autre équipe a pour mission de les mettre à la disposition des clients. Les magasins doivent inventorier les quantités de denrées alimentaires qu’ils vendent ainsi que déterminer celles à commander pour s’assurer de bien garnir les étagères. Cette courte vidéo (2 minutes 40 secondes) montre une partie des emplois occupés dans un magasin (“On the Job with Bob” – Grocery Store Clerk).

Voici des membres d’une équipe dans une épicerie :

  • Chefs de rayon : sont responsables d’une section du magasin, comme les produits de boulangerie ; s’assurent du suivi des stocks et de la disponibilité de la marchandise ; gèrent l’horaire des employés pour garantir leur présence sur le plancher
  • Directeurs adjoints : aident le chef de rayon ou le gérant du magasin au bon fonctionnement des choses ; forment des employés et remplissent des rapports d’évaluation du rendement (semblables à un bulletin !) ; règlent les problèmes qui surviennent
  • Commis aux stocks : placent les produits sur les étagères ; créent des présentations de produits attrayantes ; certains commis travaillent la nuit pour décharger les camions de livraison et voir à ce que les étagères soient bien garnies et rangées ; s’assurent d’avoir des stocks en quantité suffisante dans l’entrepôt

Vocabulaire

Agriculture – science ou pratique agricole

Cellule à grains – grande structure ronde faite de métal servant à l’entreposage et au séchage des grains

Chariot à grains – wagon tiré par un tracteur conduit à côté d’une moissonneuse-batteuse. La moissonneuse-batteuse remplit le wagon avec des grains.

Culture – plante cultivée pour l’alimentation

Élévateur à grains – importante structure d’entreposage des grains permettant d’en mesurer le poids (les agriculteurs sont payés en fonction du poids des grains). On veille au séchage des grains et à leur contrôle jusqu’à ce qu’on puisse les expédier.

Moissonneuse-batteuse – machine qui sert à la récolte et au battage du blé

Silo – grande structure ronde faite de béton pour stocker les grains et les laisser fermenter en vue de servir de nourriture au bétail

Vis sans fin – outil semblable à une vis géante, composé d’une tige munie de lames courbes qui amassent le matériel comme les grains et les fait tourner jusqu’à la lame suivante par des mouvements vers le haut, le bas ou à l’horizontale

Action!

Activité STIM – concevoir une courroie transporteuse

À savoir :

Dans les vidéos où l’on voit des grains passer de la moissonneuse-batteuse à un wagon, le dispositif qui déplace les grains à l’intérieur de la goulotte, c’est une vis sans fin. Une vis sans fin transporte les choses grâce à des mouvements vers le haut, vers le bas ou à l’horizontale, comme la vis sans fin à l’intérieur d’une cellule à grains (The Sweep Auger at Work Inside a Grain Bin). C’est comme disposer de nombreuses mains pour faire circuler les grains. Hum… est-ce que cela fait de la vis sans fin un membre de l’équipe ?

Une vis sans fin, c’est une sorte de transporteur qui charrie des choses grâce à un mouvement de déplacement. Un transporteur, c’est un dispositif qui déplace quelque chose.

Travaillez en équipe et utilisez votre imagination, les compétences de travail en équipe, les compétences STIM ainsi que des matériaux recyclés afin de concevoir un nouveau transporteur à grains !

Matériel suggéré :

  • Petits objets pour représenter des grains (lentilles ou autres haricots secs, blocs Lego, cailloux)
  • Cartons de lait ou de jus, boîtes en carton – boîtes de craquelins, boîtes à chaussures
  • Stylos, crayons, brochettes en bois
  • Ciseaux
  • Bâtonnets, abaisse-langues, rouleaux d’essuie-tout ou de papier hygiénique
  • Ruban adhésif, colle
  • Règles – une règle en bois avec rainure au centre pourrait inspirer des idées
  • Gobelets en carton ou en plastique – contenants de yogourt, gobelets Dixie, couvercles avec rebord
  • Papier – ruban de caisse enregistreuse, l’idéal ! Journaux, dépliants publicitaires ou papier reprographique usagé

Comment procéder : encouragez les élèves à suivre le processus de conception technique

Créer : les élèves vont concevoir un transporteur qui pourra déplacer des grains d’un point à l’autre. Du maïs séché ou des haricots secs peuvent servir de « grains ».

Tester et faire mieux : les élèves vont tester leur transporteur et apporter des modifications et des ajustements.

Partager : les élèves vont expliquer à leurs camarades de classe ce qu’ils ont appris sur l’importance du travail d’équipe dans les fermes ainsi que sur la création de leur courroie transporteuse ! Demandez-leur :

Que retiens-tu surtout de l’expérience ? Que ferais-tu autrement ?

Ressources complémentaires

Conclusion :

Racontez l’histoire !

Demandez aux élèves de résumer, individuellement ou en équipe, ce qu’ils ont appris sur le travail d’équipe qui permet d’acheminer la nourriture de la ferme à la table. Ensuite, ils pourront présenter leur résumé à un autre élève qui jouera le rôle de quelqu’un qui découvre ces choses sur la nourriture. Puis demandez aux élèves de nommer les raisons pour lesquelles la personne devrait trouver l’information importante.

Vidéos comprises dans la leçon

Une dernière vidéo !

La vidéo ci-dessous donne un aperçu complet du pain fabriqué dans une boulangerie commerciale qui produit 1,5 million de miches de pain chaque semaine.

How Millions Of Bread are Made In A Huge Factory 🍞🏭