STIMterprise : pleins feux sur la classe de 3e année de Mme Button
Temps de lecture : 3 minutes
Une des choses fantastiques avec le programme Ontario Farming STEMterprise, c’est qu’il nous offre l’occasion de communiquer directement avec les enseignants et de savoir comment se déroule le projet dans leur classe. Les commentaires des enseignants nous ont permis de procéder à un examen approfondi et de revoir le projet de manière à l’alléger et à mieux le cibler, tout en y ajoutant plus d’expériences pratiques. Nous avons même prévu une surprise ou deux!
Nous continuons à vous transmettre les expériences vécues par les enseignants. En novembre, nous avons publié « l’évaluation » de Jody Michalofsky et en décembre, les observations de Crystal Dillon.
STIMterprise : pleins feux sur la classe de 3e année de Mme Button
« Attrayante pour les élèves. Chaque leçon a beaucoup d’information, donc même si on ne connaît pas beaucoup en agriculture, on n’a pas à s’en soucier. »
La classe de 3e année de Meghan s’est beaucoup amusée au cours du projet STIMterprise! Ils ont vraiment aimé les expériences pratiques ainsi que le GoogleMeet avec un agriculteur, un moment inoubliable. Puisque ce sont des experts qui ont fourni l’information, Meghan s’est sentie en pleine confiance.
Les élèves ont adoré cuisiner des barres de céréales! Chaque groupe a inventé sa recette et l’a réalisée. Certaines recettes ont connu un succès immédiat, tandis que d’autres nécessitaient des améliorations. Certaines exigeaient une cuisson, d’autres non. Tout le monde s’est réjoui du résultat et a pris plaisir à voir — et à déguster — leurs créations. Meghan nous a dit qu’elle aimait bien le fait de se sentir préparée grâce aux ressources mises à sa disposition, car tout était si bien présenté. Elle a ajouté que le projet « vous donne tout ce qui est nécessaire pour réaliser chaque étape… c’est vraiment bien organisé et cela s’applique parfaitement en classe, rien de plus simple! »
Meghan a aussi aimé le fait que le projet s’inscrive dans le cadre des activités de ses élèves.
« C’était très amusant! Nous avons réalisé des projets STIM toute l’année. Lorsque nous avons eu la chance de construire une machine agricole, nous avons sauté sur l’occasion. Beaucoup d’idées: aider à répartir l’eau ou à planter les graines, machines à température — les enfants ont proposé un tas de choses. »
Suggestions de Meghan aux enseignants :
- Ne passez pas à côté de l’activité « trouver la chose différente ». C’était l’une des préférées de ses élèves et un excellent moyen de rendre amusant et innovant un sujet autrement aride! (Cerveaux à l’œuvre ! : étape 3, leçon 1)
- Prenez votre temps à l’étape de la création d’une entreprise. Pensez à diviser les élèves en groupes et à leur donner des chemises à code couleur.
- N’oubliez pas de commander la trousse de semences STIMterprise, vous allez adorer les tasses! Cela facilite la recherche sur la plantation.
- J’ai trouvé l’activité d’échantillonnage du sol fantastique. On l’a transformée en chasse au trésor. Ensuite, nous sommes allés plus loin. On a utilisé des biscuits Oreo, du pouding et des biscuits Graham pour créer nos propres échantillons de couches de terre (délicieux !).
- Inventer une recette. Meghan a avoué sa nervosité face à cette étape, mais a réalisé plus tard qu’elle n’avait pas à s’en soucier. Les élèves ont trouvé tellement d’idées étonnantes. De plus, ils échangeaient sur tout: ingrédients, allergies, ce que la plupart des jeunes aiment, etc. C’était aussi la surprise générale de découvrir que presque tous les ingrédients qu’ils pouvaient employer étaient cultivés à proximité d’eux.
- Meghan s’est inspirée de plusieurs livres, dont « Boxitects » de Kim Smith (en anglais).
- Mettez-vous à la tâche sans tarder! Ils ont commencé le projet tard au printemps, ils ont donc manqué de temps pour l’exposition commerciale.
Regardez la vidéo (en anglais) de la classe de Meghan en train de réaliser le projet.
Merci à Meghan de nous avoir parlé de son expérience! Cela nous a permis d’améliorer le projet.
Votre classe a-t-elle participé à un projet STIMterprise? Nous serions ravis d’entendre votre histoire! N’hésitez pas à nous faire part de ce qui se passe dans votre classe: répondez à ce questionnaire ouvert. Faites-nous parvenir votre évaluation de notre performance! Et, si c’est possible, veuillez nous envoyer des photos que nous pourrons publier dans nos prochaines mises à jour (adresse courriel : web@gfo.ca).
En récompense de votre effort, nous procéderons à un tirage au sort. Le gagnant recevra une carte-cadeau Amazon d’une valeur de 250$ le 30 juin 2025. Informez-en vos collègues!