Skip to content

STIMpreneurs : pleins feux sur la classe de 3e et 4e année de Mme Piribauer

Temps de lecture : 3 minutes

L’un des aspects les plus intéressants du programme « STIMpreneurs en agriculture de l’Ontario », c’est d’avoir eu l’occasion d’entrer en contact avec les enseignants et de savoir comment le projet fonctionne dans leur classe.

Nous souhaitons vous faire part d’un courriel que nous avons reçu de Mme Piribauer. Cette enseignante de 3e et 4e année au sein du Conseil scolaire du district d’Ottawa-Carleton (OCDSB) réalise le projet STIMpreneurs pour la première fois cette année.

Pleins feux sur le projet STIMpreneurs

Cette année, j’ai commencé à enseigner dans une autre école où j’ai entendu parler du projet STIMpreneurs par une collègue qui l’a réalisé l’an passé. J’ai d’abord hésité, mais en discutant davantage avec elle et en écoutant la vidéo des témoignages de plusieurs éducateurs, mon intérêt s’est accru.

Cette année, j’enseigne en anglais à une classe de 3e et 4e année. Il n’y a que huit élèves de 4e année, dont sept ont participé au projet STIMpreneurs l’année dernière. C’est vraiment génial de voir les élèves de 4e année si enthousiastes à l’idée de se lancer à nouveau dans le projet cette année. Les élèves de 3e année le sont tout autant en raison de l’engouement des élèves de 4e année.

Nous avons commencé le projet STIMpreneurs en janvier et nous y avons réservé le plus grand bloc de sciences de notre horaire, 60 minutes. Les cours de langue et de mathématiques sont naturellement intégrés à l’horaire, mais on a prévu des plages chaque semaine uniquement pour les sciences. C’est amusant de voir les élèves arriver : lorsqu’ils constatent que c’est l’heure des sciences, la plupart s’exclament : « Oui, c’est la journée STIMpreneurs ! »

Le projet est simple et facile à enseigner à mes élèves. J’aime le fait que toutes les ressources sont en place et prêtes à utiliser. Certaines leçons nous prennent un peu plus de temps que ce qui est prévu au programme. Mais cela n me dérange pas parce que tout le monde participe et a de bonnes discussions sur ce qu’ils sont en train d’apprendre.

Étape 1 — L’entrepreneuriat

Cette leçon a donné le coup d’envoi du projet et a permis à mes élèves de se familiariser avec l’entrepreneuriat. Nous avons aimé la lecture à voix haute, discuté des traits de caractère nécessaires pour devenir entrepreneur, formé nos groupes d’entreprise et créé notre mur d’inspiration STIM.

Étape 2 — Démarrer une entreprise

Jusqu’à présent, le point fort a été la leçon sur les tests de goût (étape 2, leçon 1). L’analyse des barres tendres nous a procuré beaucoup de plaisir et s’inscrit parfaitement dans l’apprentissage de la gestion des données.

La semaine dernière, nous nous sommes concentrés sur les noms et logos d’entreprise. C’était très intéressant pour moi de voir la différence entre les idées des élèves de 4e année et celles des élèves de 3e année (par exemple, les noms d’entreprises tels que « Tasty Energy » ou « Fuel Bites » par rapport à « Lightning Bolts » ou « Roblox »). Les élèves de 4e année nous permettent de brasser certaines de leurs idées et d’aider les élèves de 3e année à pousser leur réflexion plus loin.

Ébauches de logos d’entreprise

Nous avons hâte de continuer à travailler à la création de nos logos cette semaine puis de poursuivre avec l’étape 3 !

~ Jessica Piribauer, école primaire Maple Ridge

Merci, Jessica, de nous avoir fait part de votre expérience !